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Guide de programmation
Création d'exercice
Dragdrop

Documentation de l’exercice : Drag & Drop de vocabulaire

🎯 Objectif pédagogique

Ce module a pour but de faire associer à l’apprenant(e) des mots français avec leurs équivalents dans une autre langue (ici l'espagnol) à l'aide d'une activité Drag & Drop. L’objectif est de renforcer l’apprentissage du vocabulaire à travers une interaction visuelle et pratique.


⚙️ Environnement

  • Langage d’exécution : Python
  • Type d'exercice : Drag & Drop entre éléments de vocabulaire et leurs traductions.

🧩 Structure de l’exercice

1. Variables d’interface définies

Éléments de départ (drag)

depart1 à depart10

Chaque élément correspond à un mot en français, draggable par l’utilisateur.

Zones d’arrivée (drop)

arrivee1 à arrivee8

Ces zones contiennent les traductions cibles (en espagnol), non-draggables.


2. Contenu généré dynamiquement (builder)

Le builder exécute les étapes suivantes :

  • Génère les paires de mots (français/espagnol) via la variable pairs.
  • Échantillonne aléatoirement les paires s’il y en a trop (>10).
  • Crée dynamiquement les balises du formulaire HTML avec :
    • Une ligne de zones d'arrivée (les catégories).
    • Une ligne d’éléments à faire glisser.
  • Attribue les contenus (mots en français) aux éléments depart.
  • Attribue les valeurs (mots en espagnol) aux éléments arrivee.

Exemple de paire :

("beurre", "mantequilla")

🧠 Fonctionnement de l’évaluation (grader)

Le code d’évaluation :

  • Compare la valeur attendue (issue de dicsol) avec la valeur glissée dans la zone de dépôt.
  • Calcule le score en pourcentage :
(score = (n_correct / n_arrivees) * 100)
  • Retourne un feedback :
    • Succès si score > 90
    • Sinon, message d'erreur avec le score

📃 Énoncé affiché à l’élève (statement)

Faites glisser les idées vers les catégories situées sur la première ligne.


✅ Solution (solution)

Générée automatiquement, elle liste :

  • Chaque idée (mot en français)
  • La catégorie cible (traduction espagnole)

Exemple :

L'idée "sucre" doit aller dans "azúcar".

🧪 Variables optionnelles

  • mode: pour activer un comportement spécifique (ex: liste)
  • pairs: permet de passer une liste de paires personnalisées

⚠️ Limites gérées automatiquement

  • Maximum 10 départs
  • Maximum 8 catégories cibles (arrivées)
  • Minimum 2 catégories différentes

Si ces conditions ne sont pas remplies, une exception est levée.


📦 Fichiers Platon concernés

  • main.ple : structure et logique principale
  • main.plc : définition des variables (notamment pairs)
  • main.plf : données de test ou personnalisations éventuelles

✍️ Auteur & Contributeurs

Ce module a été conçu pour un usage pédagogique en cours de langue ou d’informatique.


Dernière mise à jour : Juillet 2025