Documentation de l’exercice : Drag & Drop de vocabulaire
🎯 Objectif pédagogique
Ce module a pour but de faire associer à l’apprenant(e) des mots français avec leurs équivalents dans une autre langue (ici l'espagnol) à l'aide d'une activité Drag & Drop. L’objectif est de renforcer l’apprentissage du vocabulaire à travers une interaction visuelle et pratique.
⚙️ Environnement
- Langage d’exécution : Python
- Type d'exercice : Drag & Drop entre éléments de vocabulaire et leurs traductions.
🧩 Structure de l’exercice
1. Variables d’interface définies
Éléments de départ (drag)
depart1 à depart10
Chaque élément correspond à un mot en français, draggable par l’utilisateur.
Zones d’arrivée (drop)
arrivee1 à arrivee8
Ces zones contiennent les traductions cibles (en espagnol), non-draggables.
2. Contenu généré dynamiquement (builder
)
Le builder exécute les étapes suivantes :
- Génère les paires de mots (français/espagnol) via la variable
pairs
. - Échantillonne aléatoirement les paires s’il y en a trop (>10).
- Crée dynamiquement les balises du formulaire HTML avec :
- Une ligne de zones d'arrivée (les catégories).
- Une ligne d’éléments à faire glisser.
- Attribue les contenus (mots en français) aux éléments
depart
. - Attribue les valeurs (mots en espagnol) aux éléments
arrivee
.
Exemple de paire :
("beurre", "mantequilla")
🧠 Fonctionnement de l’évaluation (grader
)
Le code d’évaluation :
- Compare la valeur attendue (issue de
dicsol
) avec la valeur glissée dans la zone de dépôt. - Calcule le score en pourcentage :
(score = (n_correct / n_arrivees) * 100)
- Retourne un feedback :
- Succès si score > 90
- Sinon, message d'erreur avec le score
📃 Énoncé affiché à l’élève (statement
)
Faites glisser les idées vers les catégories situées sur la première ligne.
✅ Solution (solution
)
Générée automatiquement, elle liste :
- Chaque idée (mot en français)
- La catégorie cible (traduction espagnole)
Exemple :
L'idée "sucre" doit aller dans "azúcar".
🧪 Variables optionnelles
mode
: pour activer un comportement spécifique (ex:liste
)pairs
: permet de passer une liste de paires personnalisées
⚠️ Limites gérées automatiquement
- Maximum 10 départs
- Maximum 8 catégories cibles (arrivées)
- Minimum 2 catégories différentes
Si ces conditions ne sont pas remplies, une exception est levée.
📦 Fichiers Platon concernés
main.ple
: structure et logique principalemain.plc
: définition des variables (notammentpairs
)main.plf
: données de test ou personnalisations éventuelles
✍️ Auteur & Contributeurs
Ce module a été conçu pour un usage pédagogique en cours de langue ou d’informatique.
Dernière mise à jour : Juillet 2025